Franchement… Bravo les pros !

Bravo à ces footballeurs qui montent sur les plateaux pour nous dire qu’ils veulent montrer l’exemple, transmettre les bonnes valeurs aux jeunes, porter haut les couleurs du football.

Mais quand on voit ce qui s’est passé lors de la finale PSG – Chelsea, cette prétendue vitrine du football… Quelle honte.

Des altercations, des tensions, des comportements indignes, avec à la clé des jeunes qui reproduisent ces attitudes, des matchs amateurs qui dégénèrent, et même des parents qui en viennent aux mains sur le bord des terrains.

Je suis de cette génération où le foot, c’était sacré. Il y avait des tacles, des mots qui fusaient, des rivalités, mais à la fin, on se serrait la main, on allait boire un coup ensemble, on apprenait le respect, même dans la défaite. On n’était pas des saints, mais on savait ce que c’était, l’esprit du sport.

Aujourd’hui, je suis écoeuré. Derrière les beaux discours, ce que je vois chez beaucoup de footballeurs pros, c’est surtout la carrière, les contrats, l’argent, les sponsors. Le reste, le respect, les valeurs, les jeunes, l’exemplarité, rien à foutre.

Alors oui, continuez à dire que vous êtes des modèles, mais sachez que ce que vous montrez sur le terrain est bien plus fort que tous vos discours. Et c’est ce que les jeunes retiennent.

Et ça… c’est bien triste.


4 réponses à « Rien à Foot ! »

  1. Avatar de Franck LE COZ
    Franck LE COZ

    « Rien à foot » , c’est exactement çà Eric, ces footeux qui ont 2 neurones qui se battent en duel et des comptes en banque de milliardaires sont coupés de toute réalité de la vie et s’échangent entre clubs comme de simples valeurs marchandes, une honte …

    Bravo pour tes interventions toujours aussi pertinentes les unes que les autres !

    Amicalement

    Franck

    J’aime

    1. Avatar de erichardy1962
      erichardy1962

      Ils aiment se présenter comme des sportifs engagés, conscients de leur influence, prêts à défendre de grandes causes dès qu’une caméra s’allume.

      Mais lorsque la Coupe du Monde s’est tenue au Qatar, dans des conditions humaines et écologiques inacceptables, leur courage a soudainement disparu.

      (Coupe du Monde que j’ai boycottée, tristement seul, ou presque… et dans un silence général aussi assourdissant qu’accablant.)

      Aucune déclaration, aucune prise de position, même pas un geste symbolique.

      Ils n’ont pas manqué de talent.

      Ils ont simplement manqué de courage. Comme trop souvent.

      Amicalement.

      J’aime

  2. Avatar de Nando

    C’est tout de même bizarre tout ce qu’il y écrit…

    J’aime

    1. Avatar de erichardy1962
      erichardy1962

      Bonjour,

      Ce texte exprime un ressenti sincère, sans volonté de généraliser ni d’accuser. Simplement une réflexion personnelle, à partager, pas à imposer.

      Amicalement

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Eric Hardy Auteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture